Ouvrir-un-compte-en-ligne.com » Imposition » Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment y parvenir ?

Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment y parvenir ?

Les impôts ne cessent de grimper et tout le monde cherche un moyen de les réduire.

Ce qui est rassurant, c’est qu’il existe bel et bien des moyens mais, il faut en contrepartie faire des investissements (en travaux ou en biens immobiliers) ou bien employer une personne à domicile. Tous ces investissements s’avèrent au final utiles d’une façon ou d’une autre.

Comment payer moins d’impôts grâce à l’investissement locatif ?

La loi Pinel

Elle concerne la mise en location d’un logement nu, neuf et devant respecter un certain nombre de conditions. Il doit notamment se situer dans une zone dite tendue, autrement dit une zone où l’offre de logements à louer n’arrive pas à satisfaire la demande.

Ce dispositif concerne des logements (il peut aussi s’agir de logements neufs mais aussi de logements anciens qui ont été réhabilités réhabilités ou de logements que le propriétaire a fait construire) qui ont été acquis ou seront acquis entre septembre 2014 et décembre 2021.

La durée de validité du dispositif a été rallongée de 4 ans car il était prévu qu’il ne soit plus appliqué depuis décembre 2017.

Quoi qu’il en soit, ce dispositif donne droit à des réductions d’impôts significatives. Vous avez la possibilité de mettre en location le logement, dans un premier temps, pour 6 ou 9 ans. Vous aurez alors droit à des réductions de vos impôts équivalentes à 12% ou 18% du montant du bien respectivement.

Au terme de ces périodes, vous pouvez décider de prolonger la durée de mise en location pour avoir droit à des réductions supplémentaires :

  • Si la durée de mise en location initiale est de 6 ans, vous pouvez d’abord prolonger la mise en location de 3 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 2% du montant du bien par an. Vous pouvez par la suite prolonger de nouveau le bail pour 3 ans afin de bénéficier d’une baisse d’impôts de 1% du montant du bien par an.
  • Si la durée de mise en location initiale est de 9 ans, la reconduction de la mise en location pour 3 ans donne droit à une réduction supplémentaire de 1% par an.

La loi Censi-Bouvard

Si vous faites l’achat d’un bien immobilier neuf, puis que vous le mettez en location en tant que bien meublé, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôts représentant 11% de la valeur du bien immobilier. L’autre avantage c’est que les avantages du statut LMNP ou loueur en meublé non professionnel (notamment un abattement conséquent sur les recettes locatives) sont, dans une certaine mesure, cumulables avec ces avantages fiscaux.

Comment réduire le montant de ses impôts grâce aux crédits d’impôts ?

  • Le crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile : le salaire d’une personne employée à domicile peut être déduit de ses impôts. Les travaux concernés sont des travaux d’aide à la personne, de petits travaux de jardinage ou encore le bricolage entre autres.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il permet de déduire de ses impôts le montant de certains travaux visant à améliorer la qualité énergétique de son habitation. Certaines conditions s’appliquent tant sur les logements qui peuvent en profiter que sur l’exécution des travaux et l’amélioration obtenue.